Costume Traditionnel de Tiznit

Le costume reflète la richesse d’une civilisation. Le costume traditionnel de Tiznit est fabriqué d’une matière première locale: la laine et a pu être conservé jusqu'à maintenant.le costume de Tiznit le mieux conservé jusqu’à maintenant.

Akchchab:
est un vêtement sans manches qui s’arrête juste aux genoux et se ferme sur le cou du côté droit par une ficelle, les uns aiment le serrer au niveau de la taille par un fil.
jallaba
est faite de laine épaisse, souvent de couleur unie, rarement rayée, elle est large, courte munie d’un capuchon en arrière et d’un simple motif au devant ne dépassant pas la moitié de la poitrine.
Silham :
C’est une cape arrondie, garnie d’un capuchon avec un pompon en arrière, ses deux pans se ferment au niveau de la poitrine par une simple couture. A Tiznit ,on distingue trois sortes de capes: Abrach, la plus ancienne connue surtout par des rayures noires sur un fond blanc, akhidus : cape de laine noire, silham: cape de laine blanche.
Razza:
C’est un volumineux turban blanc que l’homme enroule sur la tête pour se protéger de la chaleur et de la poussière . A Lakhssas, les hommes se coiffent d’un turban noir , chez les Ait Erkha et les Imjjat, le ruban est appelé Akhasi.
Balgha:
A tiznit ,la balgha (idokan) est fait d’un cuir jaune avec une semelle épaisse ,pour les juifs ,ils portant une balgha de cuir noir.
Costume de Tiznit
Tafaggot:
c’est l’ancien drapé porté par les femmes de tiznit depuis le début du siècle la femme en accroche une partie devant ses épaules par deux fibules triangulaires et enveloppe le reste sur sa taille en le servant avec une ceinture ou en faisant entrer une extrémité dans l’autre.
khont:
est un drapé de tissu noir mesurant 5m de longueur sur 1m50 de largeur et se porte de la même manière que le tafaggot.
Amendil:
Il s’agit d’une couverture de laine blanche dans laquelle les femmes s’enveloppent à mi-corps, en le drapant en pointe sur la tête.
Addal:
c’est un tissu noir ,bordé de fils de soie de différentes couleurs.
balgha:
A Tiznit, la femme porte une balgha de cuir rouge, mais à Tafraout et Anzi, la balgha est munie de contreforts qui montent à la moitié de la jambe et ce pour protéger le pied.
Caftan:
Il s’agit d’une longue robe tissée dans un luxueux velours rouge et rehaussé de motifs qui descendent de haut en bas.
Facebook ©2005-2011 Tous les droits sont réservés Costume Traditionnel Maroc - Tiznit.org Email Travel portal of Tiznit in twitter